El Bouhmidi El-Oulhaçi

Bou Hamedi ou Bouhmidi est né dans la commune de Oulhaça (située à l'ouest de Beni Saf) au début du 19 éme siècle. Il fait ses études dans la zaouia Djazouli à Oulhaça. Les Oulhaça étaient à l'époque une des plus puissantes tribus de l'ouest algérien.                                                                                     

Dés le début de la révolte de l'Emir Abdelkader contre l'incursion française en Algérie en 1830,  Bouhmidi rejoint les rangs de son armée; Il acquiert rapidement la confiance de l'Emir par son courage et sa loyauté et devient ainsi son bras droit.                                                                                                        

C'est avec le concours de cet homme particulièrement dévoué et efficace, guide hors pair, que l'Emir sera, vers la fin de 1832, le maître incontesté de l'Oranie occidentale. Il le nommera, par ailleurs, comme son khalife pour Tlemcen.                                                                                                         

Bouhmidi était un illustre théologien et un des meilleurs cavaliers de l'Algérie. Il avait de remarquables qualités militaires et maniait le sabre et le fusil avec une grande adresse.                                                                                                       

Il devait trouver la mort, empoisonné dans une dernière mission auprès du sultan du Maroc. El Bouhmidi reposerait, dans un anonymat quasi-total, dans un mausolée à "Ghar El Baroud" à 4 km environ au sud de Beni Saf. On ne sait pas comment la dépouille de Sidi El Bouhmidi fut rapatriée du Maroc vers "Ghar El Baroud". Certaines sources soutiennent qu'il ne s'agirait, en fait, que du corps d'un des descendants de cet illustre homme qui serait enseveli à Ghar El Baroud".                                                                                                       

Toutefois, pendant longtemps, les Oulhaçis, fidèle au khalife, faisaient le déplacement sur 20 km, pour venir honorer sa mémoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site