El Bouhmidi El-Oulhaçi

Bou Hamedi ou Bouhmidi est né dans la commune de Oulhaça (située à l'ouest de Beni Saf) au début du 19 éme siècle. Il fait ses études dans la zaouia Djazouli à Oulhaça. Les Oulhaça étaient à l'époque une des plus puissantes tribus de l'ouest algérien.                                                                                     

Dés le début de la révolte de l'Emir Abdelkader contre l'incursion française en Algérie en 1830,  Bouhmidi rejoint les rangs de son armée; Il acquiert rapidement la confiance de l'Emir par son courage et sa loyauté et devient ainsi son bras droit.                                                                                                        

C'est avec le concours de cet homme particulièrement dévoué et efficace, guide hors pair, que l'Emir sera, vers la fin de 1832, le maître incontesté de l'Oranie occidentale. Il le nommera, par ailleurs, comme son khalife pour Tlemcen.                                                                                                         

Bouhmidi était un illustre théologien et un des meilleurs cavaliers de l'Algérie. Il avait de remarquables qualités militaires et maniait le sabre et le fusil avec une grande adresse.                                                                                                       

Il devait trouver la mort, empoisonné dans une dernière mission auprès du sultan du Maroc. El Bouhmidi reposerait, dans un anonymat quasi-total, dans un mausolée à "Ghar El Baroud" à 4 km environ au sud de Beni Saf. On ne sait pas comment la dépouille de Sidi El Bouhmidi fut rapatriée du Maroc vers "Ghar El Baroud". Certaines sources soutiennent qu'il ne s'agirait, en fait, que du corps d'un des descendants de cet illustre homme qui serait enseveli à Ghar El Baroud".                                                                                                       

Toutefois, pendant longtemps, les Oulhaçis, fidèle au khalife, faisaient le déplacement sur 20 km, pour venir honorer sa mémoire.

Commentaires (6)

1. Teisseire 16/04/2010

Bonjour,

Curieux de données historiques sur la région d'Aïn Témouchent, je suis arrivé sur votre site si intéressant.
S'agissant du khalifat Bou-Hamedy, il est cité, entre autres, de nombreuses fois, dans un récit sur la malheureuse affaire des prisonniers de la Deira d'Abd-el-Kader, pour son humanité et sa noblesse. Je cite: "Bou-Hamedy est le type du chevalier maure (sic!) tel que le représentent les légendes et les chroniques. Saladin devait avoir cette tournure princière, cette figure noble, cette taille élévée, ce costume flottant de couleur claire, enrichi de broderies d'or et d'armes splendides. Il s'était pris d'affection pour M de Cognord (officier de grade le plus élevé du groupe des prisonniers). On eût dit un des khalifes de Grenade ou de Cordoue entourant de soins le Cid vaincu. Les égards dont il usait avec notre chef, nous les lui rendions en dévouement et en respect" (in "Les captifs de la Deïra d'Abd-el-Kader" - p78 - librairie Lefort 1864 - en ligne sur Gallica)
Cordialement

G. Teisseire

2. kader 11/10/2010

salam ce que j'ai ecrit hier sur notre grand-père bouhmidi c'est la vérité parce que il etait pas honoré comme il faut par le gouvernement algerien et comme vous s'avez notre président algérien Mr Abdelazize Boutefllika il connait la vrai l'histoire du guerrier qui etait bouhmidi et sa personalité.Il faut faire quellque chose pour lui merci

3. kader 12/10/2010

vous etes morts

4. NAN 12/11/2010

ETANT DESCENDANTE D'EL BOUHMIDI JE DESIRE AVOIR PLUS D'INFORMATIONS SUR LUI. MERCI

5. oulhaci amine 27/05/2011

ya les jeuns c du baratin notre bled de medre dirigé par des cons et des harquis on conai la vrais histoir alors franchment chaque foi que je passe par la statu du traire qui c nomé emire abdeka a alger je me dis que c bouhmidi qui est sencé etre a ca place alors seieusemenbt khtikoume
kader fo pas avoir peur d'applé l'ane ane et tu sais de qui je parle et c pas a tompouce de rendre homage a mon grandpere mais c a l'algerie en entier

6. abdelkader si mohamed belarbi homme 14/01/2017

JE CHERCHE A LES ENFANTS DE BOUHMIDI POUR S'ASSOCIERS C'EST TRES IMPORTANT

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site