Les Kabyles des Traras 1ère p

MASSIF DES TRARA (Province d’Oran)

Ce n'est pas une division naturelle très-exacte. Nous y renfermerons en entier les Oulaça(1), qui cependant n'en occupent que la partie orientale, sur la rive gauche du Tafna. De sorte que sa limite orientale sera formée par l’Ouad-Rgaser(2), et la limite occidentale par la rivière de Djama-Ghrazaouât. Cet ensemble formait sous Abd-el-Kader un aghalik, mais aujourd'hui on le désigne sous le nom de Kaïdats-Kabyles. Ce sont :

Les Beni-Khalled ou Khaled(3), qui habitent les hautes montagnes comprises entre le port (Mersa) ou plutôt la crique de Honéïne(4) et la montagne de Trara, et qui sont désignées sous le nom générique de Djebel- Beni-Kliallad, mais dont quelques points particuliers se distinguent par des noms spéciaux, tels que ceux de Tadjra(5) et de Sidi-Bou-Riach(6). Ce pays est limité au N. par la mer; à l'O., par les Beni-Menir; au S., par les Oulad-Deddouch, et les Beni-Ouersous; à l'E., par les Oulaça.

On trouve chez les Beni-Khallad le port de Honéïne, le village des Oulad-Sidoun(7) au pied du Tadjra, rocher ou les Trarah, du temps des beys, se dérobaient aux poursuites des Turcs; le village de Tadjra, au-dessus de celui des Ouled-Sidoun; le village des Ouled-ben-Dra, sur le versant S. de la montagne de Sidi-Bou-Riach; le village de Medjadjera(8), à l'E. du précédent sur la môme montagne; le village des Oulad-Ioucef,(9) sur le sommet et le versant S. des Bou-Riach; le village des Kezazla, situé à l'E. des trois précédents, sur la môme montagne.

Ces huit villages comptent 580 maisons et 1,655 fantassin.

Beni-Ouersous. Cette tribu ou kabila habite les montagnes auxquelles elle donne son nom et quelquefois différenciées sous les noms de Sidi-Sfihan(10), d'El Hammam, et de Bou-'Khansir; elle est limitée au N. par les Beni-Khallad et les Oulaça; à l'E. par les Oulaça et les M'kennia-du-Ghocel; au S. par les Oulad-Deddouch; à l'O. par l.es Beni-Menir. Les Beni-Ouersous ont, comme les Beni-Khallad, 8 villages : Keranka, EI-Kouasem, Souaber, Chaeb-Ben-Dra, Bou-Khanzir, El-Menazel, dont la plupart des habitants fondent et travaillent le fer; Bab-Mesmar et Oulad-Bou-Azoun,qui ont 580 maisons et 1,410 fantassins.

Les Oulad-Deddouch, sur la montagne du même nom, c'est-à-dire sur le massif compris entre la rive droite de l’Ouad-el-Hammam et la rive gauche de la Tafna. Au N., à l'E. et au S., cette montagne est très bien délimitée par les deux rivières, mais à l'O. elle se confond avec celle de Filhaoussen(11) et de Sidi-Sfihan, sans autre démarcation que la ligne conventionnelle de délimitation du territoire de chaque kabilah. Les villages des Oulad-Deddouch sont au nombre de 4 : El-Arabiïn(12), El- Khoualem, Oulad-Haroun, Oulad-Deddouch; ils ont '240 maisons et environ 800 fantassins.

Les Beni-Meshal. Les villages de cette kabilah sont situés sur la montagne de Filhaoussen, et sur celle d'Aïn- Kbira, qui n'est qu'une assise inférieure de la première. Ils sont limités au S. par les Oulad-Riah; à l'O , par les Ashab Nedroma; au N., par les Beni-Menir; à l'E., par les Oulad-Deddouch. Ils sont au nombre de 10 : Oulad- Fadhal, Oulad Sidi-Ben-Omar, Dar-Zaouïa, Aïn-Kbira, source très-abondante, autour de laquelle se tient tous les lundis et les jeudis un marché où il se vend beaucoup de fruits secs, du lin, et de la toile; Sidi-El-Hadj-ben- Abdallah, ancien dôme (Koubbah), objet de la profonde vénération de tous les Trarah; Zeradda, Souamria, Oulad-Sidi-Bouzif, Oulad-Yakoub, Mettaghra. 8 de ces villages comptent 370 maisons et 930 fantassins.

Les Beni-Menir. Leur territoire forme un triangle, dont la base est à la mer el le sommet à Nedroma. Il comprend la montagne de Sidna-Oucha (le prophète Josué)(13), et celle dite des Beni-Menir ; ses limites sont au N. de la mer; à l'E. les Beni-Khallad; au S. les Beni-Meshal elles Ashab-Nedrona; à l'O. les Msirda. Cette kabilah comprend 17 villages, dont voici les plus importants : Oulad-Khalifah, Belkhafer, Dar-El-Louh, Sidi-Bouzian, Dar-Djedid (maison neuve), Oulad-Bouzine, Tount ou Touant, Oulad-Dziri, lesquels comptent 625 maisons et 1,020 fantassins.

                          à suivre...............

------------------------

1)    Oulaça : nom écrit encore Oul’hassa, Oulhassa, Walhassa, ould-Assa, c’est-à-dire  Oulhaça, chez les écrivains Français  et Gualaza chez les espagnoles, cette région prend aussi le nom de Kabyles de la Tafna et le nom des Traras.

2)    Oued-Ragaser : Oued El-Ghazer coule près de  la plage de Sidi Djelloul.

3)    Beni-Khalled : se villages se trouve entre la commune d’Oulhaça et la commune de Honaine.

4)    Honeine : la ville Honaine voisine de la commune d'Oulhaça.

5)    Tadjra : Djbel Tadjra se trouve entre la ville Honaiene et la ville de Nedroma.

6)    Sidi-Bou-Riach : Sidi Ourièche (Commune)daira d'Oulhaça.

7)    Oulad-Sidoun : à Hoaine par contre il y avait certaine tribue dite aussi Ouled Sidi Mohamed E-Sidoumi El-Ouerdani (Ouerdania) commune d'Oulhaça El-Gheraba.

8)    Medjadjera : près de Marabout  Sidi Yakhlef entre la commune de Oulhaça et la commune de Honaine.

9)    Oulad-Ioucef :Ouled Youcef au Honaine.

10)   Sidi-Sfihan : Djbel Sidi Soufiène près de la ville de Honaine.

11)   Filhaoussen : Djbel Filaoucen près de la ville de Nedroma.

12)   El-Arabiïn : El-Arabiyines un petit village près de Ouled Azouz, Commune de Sidi Ourièche.

13)   Sidna-Oucha : Sidi Ouchaa entre la ville de Honaine et la ville de Razaouet.

Commentaires (50)

1. MALKI BOUZIANE 01/04/2009

moi je suis de melala ;suije un kabile???

2. lahcene (site web) 03/04/2009

Tout d'abord, je vous remercie pour votre visite de notre site. Et à propos de la question ??, cher frère, je ne sais pas si vous êtes un Kabyle ou non, Il dépend de vous, selon les racines de votre famille et non les noms des régions. Car on trouve beaucoup des villes portent des noms Kabyles(Amazigh) mais ses habitants sont de la race arabes, alors pour savoir votre racine il faut chercher d’abord la généalogie de votre famille c’est-à-dire l’arrière-grand-père.

3. mohammed tekiouk 22/07/2009

ne chercher pas vos racines ecouter le regrete ben badis qui disait nous tous des amazighs mais nous sommes fier de parler arabes et surtout d etre des musulmans

4. Manis 04/08/2009

Bravo !

par lepassé le Maghreb rayonnait sur la méditerranée à tous les niveaux car l'Islam nous incitait au savoir quelqu'il soit. De nos jours nous ne sommes plus rien à l'échelle du monde, pour nous consoler il nous reste l'Islam par lequel on justifie qu'il ne faut pas avancer !
Quiconque veut chercher ses origine parcequ'il en a le besoin ou l'envi qu'il le fasse, chacun est libre de faire de ce qu'il veut son hobby.

5. aksel (site web) 17/09/2009

oulhassa est grande confédération tribale, amazighe bien sur, faur voir ibn khaldoun.

ce bonhomme qui se dit arabe je lui dis que même l'arabe immigré chez nous , se devient amazigh par la patrie, le folklore, l'habillement,
même l'arabe que nous parlons c'est l'arabe parlé par les berbères
c'est un dialecte de chez nous
il est bien distingué par rapport aux dialectes proche orientaux

merci

6. Madani Benyahia Abdallah 08/10/2009

Bonjour à tous,

malheureusement je ne connais pas très bien la terre de mes ancetres....quelqu'un peut il me donner des informations sur ce nom famille ?
merci d'avance
Abdallah

7. Adelkamel 03/01/2010

Il serait extrêmement prétentieux de pouvoir affirmer que les populations de Trara sont d'origine Arabe ou Berbere.

En revanche, ce qu'il faut bien noter c'est que Arabes et Berberes se sont bien mélangés à travers les siècles et il serait plus logique de dire simplement que l'Algérie est un pays berbere arabisé par l'Islam.

Je suis de Dar Bentata, j'ai la soixantaine et je me rappelle des tas d'histoires qu'on nous racontait quand on était gamins. Eh bien ces mêmes histoires, je les ai retrouvées chez les Kabyles de Bedjaia.

8. rahal 27/01/2010

Assalam alaykom,si vous pouvez m'eclaircir un peu sur notre ville de nedroma ainsi que sa population,les rapatriés de l'andalousie, les almohades etc... et surtout la rentrée de l'islam.
Merci.

9. chaib (site web) 10/02/2010

nous sommes tous des berberes arabisesc'est tres bien ,mais sommes algeriens avant tout

10. yasmine 27/03/2010

bonjour,

je recherche des renseignement sur mes anctres, si quel qu un peu m eclairer, je sais que ma famille fais parti de soualhia, et mon non de famille et ayad mais on retrouve beaucoup se nom dans la region. Si quelqu un a des renseignement pour m aider j en serait contente.
Merci

11. drici sarah (site web) 23/05/2010

merçi c'est trés enrichissant ,lahcène à rauison l'arrière grand père peut vous renseigner sur votre origine ,arabe ,berbère ,arabe berbèrisé,etc;je sais que souhlia est berbère ,certains villages d'oulhaça aussi :

12. sarah drici (site web) 24/05/2010

mon com précédent n'est valable que pour les archive extrement complète (nédroma et tlemncen) ui peuvent remonter à 99 oo ec et vers 1200 ec pour tlemncen ,certains affirme etre d'scendance arabe ethniquemnt.occulte l'aspect berbère.l suffit d'arriver aux grands -parents pur affirmer l'origine arabo-berbère .l'arrière grand - père est ue référence adminstartuive pour tous et toutes en algérie :parfois.

13. sarah drici (site web) 24/05/2010

pour les autres orifgines ,c'est facie auusi le nom de la tribu(abo-berbère ou arabo-judéo-berbère!) ou des noms communs à certains groupes ethniques (berbère,kouloughlis(turco-berbère),arabe.tout cela dans les grandes archives e tlemncen ,nédroma ,ghazaouet,ain temouchent et certaines autres vilels de l'ouest

14. idir 05/07/2010

moi je suis de Béjaia si quelqu'un veut des renseignement sur des noms de famille ou autre j'essaierai de l'aidé.

15. atmani 27/09/2010

Desolé mon ami revoir ton histoire pas du tout ça je suis d'origine de honine et pas ce que turaconte ne bousies pas l'histoire quand on connait pas on dit pas n'importe quoi reste loin...

16. yazit 06/12/2010

j appartient a la tribu des ouled sidhoum notre ancetre est si youcef ben salah on dit qu on les descendants de sidi mhamed ben yahia originaire de ghriss wilaya de mascara voulez vous me renseigner svp.

17. BENSIDHOUM 13/12/2010

Bonjour, j'ai aussi entendu que notre famille était originaire de Mascara et j'aurais voulu en savoir un peu +. Merci à vous.

18. chikh bekada (site web) 15/12/2010

JE SUIS DE OULHACA JE CHERCHE MES ORIGINE MON GRAND PERE S APPEL BEN MOHAMED OULD ABDELKADER ET SA MERE HADJ MOHAMED MERIEM MERCI A VOUS.

19. chikh bekada (site web) 15/12/2010

JE SUIS DE OULHACA JE CHERCHE MES ORIGINE MON GRAND PERE S APPEL BEN MOHAMED OULD ABDELKADER ET SA MERE HADJ MOHAMED MERIEM MERCI A VOUS.JE SUIS DE TAFNA .SIDI AMARA OU SIDI DAHMANE SIDI OURIACHE

20. oulhaci abdelhouab (site web) 26/12/2010

et les familles oulhaci nés à besbes ex randon (etarf) ,ils sont de quelles origines? nés de 1885 à ce jour?

21. ouhaci abdelhouab (site web) 27/12/2010

Oulhaça d'après Ibn Khaldoun
Ramifications et Histoire de la Tribu de Nefzaoua
Les Nefzaoua, .enfants d'Itouweft, fils de Nefzao, fils de Loua l'aîné, fils de Zahhik, forment un grand nombre de tribus, savoir : les Ghassaça, les Merntça, les Zehîla, les Soumata, les Zatîma, les Oulhaça, les Medjra, les Ourcîf
Nous donnons ces renseignements sur l'autorité de Sabec-el- Matmati et d'autres généalogistes berbères.
Les Oulhaça se composent de plusieurs branches parmi lesquelles on remarque les Ourtedîn, enfants de Dihya, fils d'Oulhas, et les Ourfeddjouma , enfants de Tîdghas, fils d'Oulhas.
Les Ourfeddjouma et les autres branches des Oulhaça, vivent aujourd'hui dispersés en petites bandes, à cause de l'affaiblissement auquel ils ont été réduits. Une de ces peuplades, celle qui en est la mieux connue, habite la région maritime de Tlemcen. Vers le milieu de ce huitième siècle, ils eurent pour chef un de leurs parents nommé Ibrahîm-Ibn-Abd-el-Mélek. Cet homme se déclara pour Abou-'l-Hacen le mérinide, après que ce sultan eut éprouvé, aux environs de Cairouan , le revers qui lui fut si fatal et qui fournit aux Abd-el-ouadites l'occasion de rentrer eh possession de la ville et du royaume de Tlemcen. Ibrahtm fut pris par le sultan abd-el-ouadite, Othman-Ibn-Abd-er-Rahinàn, et mis à mort dans la prison de cette capitale.
Une fraction des Oulhaca bien connue est celle qui se trouve dans la plaine de Bone. Elle a des chevaux pour montures ; ayant adopté non-seulement la langue et l'habillement des Arabes, mais aussi tous les usages de ce peuple. En cela elle a imité l'exemple des Hoouara. On la compte au nombre des tribus qui paient l'impôt. Elle prend ses chefs dans la famille des Arîd, une de ses grandes maisons, et elle obéit maintenant aux fils de Hazem-Ibn-Cheddad- Ibn-Hizam-Ibn-Nasr-Ibn-Malek-Ibn-Arid. Avant d'être gouvernée par les Beni-Arîd, elle reconnaissait à ses parents de la famille Asker-Ibn-Bâttan le droit de la commander. Voilà tout ce que nous savons des Oulhaca.
Source : Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale. Par Ibn Khaldūn. Traduit par William Mac Guckin Slane

22. soualhia évelyne 18/03/2011

savez vous si je suis d origine berbére ou kabyle.merci

23. soualhia evelyne 19/03/2011

savez vous l origine de mon nom .merci

24. fares 03/06/2011

est que bentrari a un rapport avec les monts traras est ce que c/est kabyle

25. fares 04/06/2011

le pere de ma mere etait de oulhassa son nom bentrari boucif c/etais le frere de la mere de sidi abdelkrim de la zaouia de sidi gazouli je voudrais savoir si il etait kabyle et aussi exites t/il un rapport avec les monts traras merci de bien vouloir me renseigner

26. fares 04/06/2011

est que le nom bentrari natif de ouhlassa est t/il kabyle quel rapport avec les monts traras merci de me renseigner

27. fares mohamed 18/06/2011

je recherche des informations sur l/origine de mon grand pere bentrari boucif qui est ne a oulhassa qui a un lien de parente avec sidi abdelkrim de la zaouia de sidi ghazouli .est tait il kabyle. merci de me renseigner

28. fares mohamed 19/06/2011

mon grand pere bentrari boucif nee a ouhlassa vers sidi ourieche de la famille de la zaouia de sidi ghazouli est ce que il etait kabyle merci de me renseigner .mon e.mail est cocoayed@gmail.com

29. fares mohamed 20/06/2011

mon grand pere bentrari boucif est nee a oulhassa de la famille de sidi ghazouli est ce que il etait kabyle merci de me renseigner

30. fares mohamed 21/06/2011

mon grand pere bentrari boucif natif de ouhlassa de la famille de sidi ghazouli etait/il kabyle merci de me renseigner

31. drici 21/07/2011

ah oui les archives mentionnés sont historiques et ceuxd'historiesn disponible dans le domaine de l'histoire
mais concernant la recherher dse origines exactes étatiques c'est limité dans la seconde moitié du 19ième siècle et la fin de se siècle
les archives entre 1830 et 1870(du à l'histoire complexe) sont rares et meme vers 1889 .certeiens personnes arrive (en comptant sois mme à 6 ou 7 personnes,et de la vous pouvez faire le lien avec l'histoire.

32. fares mohamed 14/08/2011

je cherche les origines de mon grand pere bentrari boucif qui etais de sidiourieche je voudrais savoir s/il etais kabyle est ceque les monts traras ont une relation avec son nom merci de me renseigne

33. aghilas-kosseila 16/08/2011

azul fellawen,
@ oulhassi abelouhab,
permettez moi de vous porter certaines modestes connaissances.
il n'ya aucune doute que les oulhassa de annaba et ceux de temouchent sont de la meme famille de souche amazigh.
et egalement les traras sont de souche amazigh. mais certains pour des raisons historiques diverces ont perdus la memoire originale...idem pour tout le peuple de tamazgha (afrique du nord).en allant dernierement a cheliff j'ai decouvert que toute la population est de souche sanhadja ou zenetes comme les sanhadja de annaba ou de tunisie comme en kabylie centrale,de dahra,et de l'est.
tanemirth ar timlillith.

34. Mr BEN TERARI HALIM 15/09/2011

bonjour,
d'abord merci pour le site , qui reste a enrichir ,mais il est bien quand même.
Pour aller droit au but .. les oulhaca ou trara ou toute la région n'a jamais été kabyles..ok ce sont des berbères.
mon ami il faut faire la différence entre les mots "kabyles et berbères , kabyles c'est régionale ,ce sont les berbères de tizi ,bougie etc, les chaouis des berbère de l'est ok .c'est important de souligner cela pour ne pas créer des malentendus, les kabyle c'et 1 faction ou 1 tribu des berberes et pas l'inverse ok . si le francais , historiens ou autres utilisaient ce mot kabyle ; c’est pour régionaliser et diviser la population ,car leur donner leur vrai appellation berbères a eux a ceux de tizi ouzou bejaia et les chaouis de l'est, cela aurait fait découvrir aux algériens qu'ils étaient tous de la même origine et que leur pays s'étendait d'est en ouest et du nord au sud et qu'il était 1 seul et unique peuple, cet appellation kabyle n'a été inventer que pour cacher cette vérité que nous somme une seule nation.
donc nous ne sommes pas des kabyles..mais des berbères.

35. Belkaïd Djamel-Eddine. 17/09/2011

Bonjour à tous et à toutes,
Mon nom de famille est Belkaïd, je suis né au centre de Nédroma, Place de la Tarbiâa. Mon arrière grand'père, mon grand'père et mon père portent tous le même nom de famille : Belkaïd, ils sont originaires de Beni-Menir(commune de Nédroma)car à l'époque ce fut une commune. Il y a bien des familles Belkaïd qui vivent encore aujourd'hui à Nédroma, d'autres sont allés à Tlemcen, à Sidi Bel Abbes, et un peu partout en Algérie. Ma question est très simple, y a-t-il des Belkaïd à Beni Mennir, près de Nédroma ? Merci d'avance.

36. fares 05/10/2011

mon grand pere bentrari boucif est ne a ourireche a oulhassa je voudrais savoir s/il est kabyle merci de me renseigner

37. fares 05/10/2011

mon grand pere bentrari boucif est ne a ourireche a oulhassa je voudrais savoir s/il est kabyle merci de me renseigner

38. fares 05/10/2011

mon grand pere bentrari boucif est ne a ourireche a oulhassa je voudrais savoir s/il est kabyle merci de me renseigner

39. fares 05/10/2011

mon grand pere bentrari boucif est ne a ourireche a oulhassa je voudrais savoir s/il est kabyle merci de me renseigner

40. fares 05/10/2011

mon grand pere bentrari boucif est ne a ourireche a oulhassa je voudrais savoir s/il est kabyle merci de me renseigner

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site